Aller au contenu
Retour à la page précédente

Offre de stage : Ingénieur Solutions Numériques des Smart Grids

Certaines informations ne sont pas accessibles sans compte !

Pour pouvoir consulter toutes les informations et accéder à toutes les fonctionnalités du portail, vous devez vous connecter en cliquant ici

Détails de l'offre

  • 153192
  • Ingénieur Solutions Numériques des Smart Grids
  • 13/11/2020
  • Électronique, électrotechnique, électricité
  • Possible du 04/01/2021 au 30/06/2021
  • = 6 mois
  • Non précisé
  • Non
  • Nantes(44000)

Le stage et les missions

La planification énergétique, dans son articulation avec les opérations d’aménagement, est une composante importante du déploiement des systèmes énergétiques et des réseaux de distribution. Avec l’intégration des sources de productions décentralisées (EnR ou non) et les opportunités d’autoconsommation (individuelle ou collective), ces derniers se doivent d’anticiper la transformation locale de ses déterminants.
En particulier, dans un objectif d’anticipation de la charge qu’ils devront absorber, l’analyse a priori de l’évolution des réseaux de distribution électriques doit composer avec une connaissance partielle de ce que sera la demande de demain, et ce sous toutes ses composantes (usages thermo-dépendants, non thermo-dépendants, résidentiels, tertiaires…)
Pour se faire, les opérateurs de réseaux de distributions s’appuient sur un couplage de modèles de demande et de simulation des réseaux.
Les modèles de demande impliquent un grand nombre de paramètres qu’il est difficile de connaître avec exactitude, en particulier lorsqu’on considère un grand nombre de bâtiments pour lesquels on ne connait pas forcément toutes les caractéristiques. Certains de ces paramètres sont incertains, certaines valeurs ne sont pas forcément fiables et certaines autres sont tout simplement indisponibles.
Il convient alors de mettre en place des stratégies de reconstitution d’information (croisement de sources de données, déségrégation, répartition statistique, recours à des valeurs référence…).
Objectif du stage
Enedis en tant que gestionnaire d’une grande partie du réseau de distribution en France travaille sur un outil appelé « MOSAIC » (Modèle de Simulation et d’Analyse de l’Impact de la Charge sur le réseau) qui vise à évaluer l’impact des projets de développement locaux, à long terme, sur le réseau électrique.
Le modèle MOSAIC s’appuie sur une approche ‘’Bottom-Up’’ qui part d’informations sur chacun des bâtiments pour reconstruire la charge au niveau des postes sources. Cette approche requiert la disponibilité d’une grande masse de données hétérogènes issues de bases de données différentes (internes et externes). Cette masse de données comporte une part non négligeable d’incertitudes de natures et d’origines différentes
Le stage aura pour but de mesurer l’impact des incertitudes des données d’entrée et paramètres sur les résultats de simulation données par l’outil MOSAIC.
Travail à réaliser
Le but du stage est de mener une analyse de sensibilité du modèle MOSAIC à la qualité, la disponibilité et la fiabilité des données caractéristiques.
En particulier, il s’agira de :
- Réaliser la cartographie des données mobilisées par le modèle, des incertitudes associées (au sens variabilité, fiabilité, disponibilité), des transformations opérées sur ces données brutes, ainsi que l’impact de ces transformations sur la propagation des incertitudes.
- Faire une étude des méthodes d’analyse de sensibilité pertinentes. La pertinence du choix de la méthode mise en œuvre sera argumentée au regard des objectifs de leur mise en œuvre.
- Sélectionner les données d’entrée du modèle à faire varier et définir leur plage de variabilité
- Etablir un plan d’expérience de l’analyse de sensibilité
- Réaliser l’analyse de sensibilité sur la base de la méthode retenue. Pour ce faire le stagiaire effectuera des modélisations à l’aide de l’outil MOSAIC
- Conclure méthodologiquement sur l’impact des incertitudes sur les courbes de charge

Contexte
Le stage se déroulera dans le cadre des travaux de la chaire industrielle ValaDoE (https://www.imt-atlantique.fr/fr/recherche-et-innovation/chaires-et-gis/chaires-industrielles/valadoe-valeur-ajoutee-la-donnee-energetique)
Le stagiaire sera localisé dans les locaux d’Enedis à Nantes, en interaction avec les équipes de recherche d’Enedis à Paris et du département Systèmes Energétiques et Environnement de IMT Atlantique. Une partie des données mobilisées découlant des compétences des métropoles, une collaboration avec Nantes Métropole est également prévue.


Profil recherché

  • Bac+4/5 et plus
  • Non précisé
  • Stage de fin d'études
    Formation Ingénieur ou Master avec une composante énergétique dans les enseignements suivis. Connaissance en modélisation et statistique.