Aller au contenu
Retour à la page précédente

Offre de stage : Brebis des causses : pour une enquête ethnologique dans le Lot.

Certaines informations ne sont pas accessibles sans compte !

Pour pouvoir consulter toutes les informations et accéder à toutes les fonctionnalités du portail, vous devez vous connecter en cliquant ici

Détails de l'offre

  • 153191
  • Brebis des causses : pour une enquête ethnologique dans le Lot.
  • 13/11/2020
  • Agriculture, agro, environnement
  • Possible du 01/01/2021 au 30/09/2021
  • > à 2 mois
  • 554,40€ (minimum légal)
  • Oui
  • Cahors(46000)

Le stage et les missions

Le Département du Lot propose un terrain de stage au sein du service Culture de la Direction de l'Education et de la Vie Locale (DEVL).
Ce terrain de stage émerge d’un projet transversal en cours d’émergence entre le service Patrimoine, environnement, agriculture, sport, tourisme (PEAST) et le service Culture. Il vise à mieux connaitre les éleveurs ovins (par rapport à leur mode d’élevage, à leur connaissance du milieu et des pratiques de pâturage, à leur rapport à l’animal et à leur territoire, …) en vue d’une valorisation patrimoniale et d’une gestion durable du territoire.
Ce stage a pour finalité d’apporter :
- une contribution au programme de gestion des espaces embroussaillés et au réseau Plantes et compagnie porté par le Département ;
- des connaissances sur la gestion pastorale du point de vue des éleveurs : comment prennent-ils en compte la biodiversité des milieux et sa variété à l’échelle de l’exploitation ? Quel en est le rôle dans le système d’alimentation et la qualité sanitaire des troupeaux ? Ce savoir pourrait
participer à tisser des liens avec des professionnels de l’élevage ovin pour accompagner la transition agroécologique des systèmes et répondre aux enjeux de risques incendie et de préservation de la biodiversité portés par le Département et le PNR des Causses du Quercy.
- des ressources pour engager une valorisation patrimoniale et culturelle au travers d’animations, de conférences, d’une publication et/ou d’une exposition à l’écomusée de Cuzals dans les prochaines années, etc.
► CONTENU DU STAGE (activités confiées au stagiaire)
Ce contexte justifierait une observation ethnographique afin de mieux comprendre les relations entre élevage et milieu (notamment prairies des causses et espaces boisés). En quoi l’occupation foncière, des stratégies de transmission jusqu’aux pratiques agropastorales, a-t-elle joué un rôle dans la fabrique du paysage ? A l’échelle de l’exploitation, quels sont, du point de vue des éleveurs, les besoins du cheptel relativement aux potentialités d’un terrain ou d’un parcours ? Comment cette connaissance contribue-t-elle à la gestion du troupeau ? En quoi l’observation fine des animaux est-elle en même temps une observation du milieu, de ses ressources, et de son évolution ? Que dit-elle de la relation homme animal ? Y a-t-il des variantes locales ? Quels végétaux à destination du troupeau font-ils l’objet d’usages précis (par exemple plantes médicinales, bouquets de protection des étables) ? Comment l’ensemble de ces savoirs est-il mémorisé ou abandonné, transmis ou réinterprété, redéployé ou remplacé avec la transformation des pratiques d’élevage au fil du temps ?
Les données recueillies pourront en partie contribuer à une gestion pastorale prenant en compte la biodiversité et la variété des milieux à l’échelle de chaque exploitation. Elles contribueront plus largement à une prise en compte du patrimoine pastoral, pouvant, entre autres, être valorisé à l’écomusée de Cuzals.

► HEBERGEMENT : Le Département peut vous aider à trouver un logement à prix raisonnable (logement meublé loué à environ 300€ par mois charges comprises) à proximité de l'hôtel du Département.
► TRANSPORT : La ville de cahors est desservie quotidiennement par des lignes ferroviaires en provenance notamment de Toulouse. La commune de Cahors bénéficie d’un réseau de lignes de bus gratuit qui vous permettra de vous rendre directement au pied des locaux du Département.

Profil recherché

  • Bac+4/5 et plus
  • Non précisé