Aller au contenu
Retour à la page précédente

Offre de stage : Le développement du numérique en service de l'action sociale : informatisation des instructions des demandes de RSA

Certaines informations ne sont pas accessibles sans compte !

Pour pouvoir consulter toutes les informations et accéder à toutes les fonctionnalités du portail, vous devez vous connecter en cliquant ici

Détails de l'offre

  • 153190
  • Le développement du numérique en service de l'action sociale : informatisation des instructions des demandes de RSA
  • 13/11/2020
  • Action sociale, insertion, emploi, Administration, service public
  • Possible du 01/01/2021 au 30/09/2021
  • < ou égal à 2 mois
  • 554,40€ (minimum légal)
  • Oui
  • Cahors(46000)

Le stage et les missions

Le Département du Lot propose un terrain de stage au sein du service Insertion de la Direction des Solidarités départementales.
Contexte
Le revenu de Solidarité active (rSa) a pour objectif d’assurer à des bénéficiaires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale. C’est une prestation gérée par les départements.
Au sein du Département du Lot, c’est le service Insertion qui s’occupe de cette prestation tant sur le plan administratif (ouverture des droits, orientations, sanctions et lutte contre la fraude) ; que sur le plan de l’insertion socio-professionnelle (ingénierie d’actions d’insertion, animation des partenariats).
L’ensemble des missions du service Insertion est destiné à améliorer l’insertion socio professionnelle des bénéficiaires. Pour ce faire, chaque bénéficiaire a un référent en charge de son accompagnement. Ce référent peut être un conseiller Pôle emploi ou un travailleur social du Département. Ainsi, le service Insertion sera une ressource pour l’ensemble des travailleurs sociaux, référents rSa
L’usager peut déposer sa demande de rSa en ligne via le site caf.fr. Toutefois, certains usagers ont besoin d’être accompagné pour déposer cette demande. L’instruction est donc faite par un travailleur social du Département qui va le faire sous format « papier ».
Avec le développement de la dématérialisation, il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner les travailleurs sociaux dans l’instruction dématérialisée des demandes de rSa. Pour ce faire, la CAF met à disposition un logiciel national d’instruction des demandes. Il est nécessaire d’effectuer cet accompagnement tant sur le plan de la formation des professionnels que sur le plan de l’animation du partenariat avec la CAF afin de pouvoir instruire l’intégralité des demandes de rSa via la forme dématérialisée à la fin de l’année 2021.
Objectifs du stage :
Accompagner la DSD dans le développement des usages numériques :
- Comprendre le fonctionnement des instructions des demandes de RSA via le logiciel national @rSa, et formaliser des supports de formation à son utilisation ;
- Accompagner la formation de 45 référents RSA ;
- Elaboration et animation d’un « groupe ressources » ;
- Animation du partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Lot.


► HEBERGEMENT : Le Département peut vous aider à trouver un logement à prix raisonnable (logement meublé loué à environ 300€ par mois charges comprises) à proximité de l'hôtel du Département.
► TRANSPORT : La ville de cahors est desservie quotidiennement par des lignes ferroviaires en provenance notamment de Toulouse. La commune de Cahors bénéficie d’un réseau de lignes de bus gratuit qui vous permettra de vous rendre directement au pied des locaux du Département.

Profil recherché

  • Bac+4/5 et plus, Licence pro
  • Non précisé
  • Bac + 3 minimum, avec des compétences à développer en termes de conduite de projet ;
    Appétence pour l’action sociale (RSA) ;
    Pédagogie, autonomie, rigueur, mobilité sur tout le département.