Aller au contenu
Retour à la page précédente

Offre de stage : Stage 6 mois SIG- Aide à l'élaboration du Plan de Conquête et reconquête agricole

Certaines informations ne sont pas accessibles sans compte !

Pour pouvoir consulter toutes les informations et accéder à toutes les fonctionnalités du portail, vous devez vous connecter en cliquant ici

Détails de l'offre

  • 108929
  • Stage 6 mois SIG- Aide à l'élaboration du Plan de Conquête et reconquête agricole
  • 05/02/2019
  • Géologie, géomatique, sciences de la Terre, Agriculture
  • Possible du 04/03/2019 au 01/04/2019
  • = 6 mois
  • entre 554,40€ et 1000€
  • Non
  • Draguignan(83300)

Le stage et les missions

1. FINALITES DU STAGE

Participer à l’élaboration du plan départemental de reconquête et conquête agricole dans le département du Var. Ce projet vise à développer le potentiel de production d’une économie agricole génératrice de richesses, à concilier les projets de conquête/reconquête agricole avec les enjeux environnementaux, à valoriser l’agriculture dans sa multifonctionnalité et à mobiliser l’agriculture comme outil de lutte contre les incendies. Ce plan s’articule en 3 axes :
1 - Caractériser les besoins en foncier des filières agricoles : recueil à l’échelle de chaque filière agricole varoise, les projets et dynamiques de filière, les superficies en production et les superficies recherchées dans une vision prospective ;
2 - Mobiliser le foncier en friche par un travail d’animation à l’échelle intercommunale : de nombreux travaux sont déjà en cours sur le sujet, il s’agit de conforter la dynamique, de favoriser la mobilisation d’outils fonciers…
3 - Mobiliser le foncier boisé à potentiel agricole : un important travail cartographique est à conduire pour identifier les espaces boisés à potentiel agricole qui seront croisés avec les autres enjeux territoriaux (environnementaux, lutte contre les feux...). Ce travail permettra d’alimenter des ateliers de travail pour définir un plan d’action.
Ce programme va débuter en janvier 2019. Les phases d’état des lieux à la définition du plan d’action vont s’étaler sur une année. Début 2020, sera mis en place le plan d’action de manière opérationnelle.

2. MISSIONS

Ce stage portera principalement sur une intervention SIG/cartographie, elle se décomposera de la manière suivante :
- Co-construction de la méthode d’atlas cartographique (axe 3);
- Réalisation de l’atlas cartographique (axe 3) ;
- Participation, avec le service foncier de la Chambre d’Agriculture et les conseillers filières, à la caractérisation des besoins en foncier des filières agricoles (axe 1) ;
- Participation aux ateliers de travail pour définir le plan d’action qui seront animés par le service foncier et les équipes filières de la Chambre d’Agriculture (axe 3).

3. PROFIL

- Compétence exigée en SIG (MapInfo/Arcgis) - indispensable
- Etre force de proposition et dynamique
- Bon relationnel, autonomie, rigueur
- Niveau d'études : BAC+5

4. CONDITIONS

- Stage de 6 mois, temps complet (35 h).
- Permis B avec véhicule
- Basé à Draguignan, dans les locaux de la Chambre d'Agriculture du Var.
- Gratification mensuelle fixée à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale et remboursements des frais sur justificatifs.

Profil recherché

  • Bac+4/5 et plus
  • Non précisé
  • Compétence SIG obligatoire - Très bon niveau ArcGis ou MapInfo ou Qgis