Aller au contenu
Retour à la page précédente

Conseils pratiques

Rédiger son CV

La forme
Votre CV ne doit pas dépasser une page et être agréable à la lecture. Pensez à votre lecteur pour viser juste. Un recruteur en banque n'aura pas les mêmes attentes qu'un recruteur dans une agence de design. En fonction du stage envisagé, trop d'originalité ou trop de classicisme peuvent avoir un effet attractif ou repoussoir en fonction.


Illustration personne en plein réflexionLa structure
La structure habituelle consiste à commencer par sa formation, puis de parler de ses expériences professionnelles pour finir par ses centres d'intérêts.
Si vous avez  plusieurs stages de formation à votre actif, vous pouvez très bien commencer par vos expériences.


Le contenu
Soyez précis au niveau des dates. Explicitez votre formation : les recruteurs ne connaissent pas forcément ce qui se cache derrière un acronyme. Sélectionnez vos expériences qui sont significatives et pertinentes en regard du stage visé. Détaillez vos compétences, soit avec votre formation, soit avec votre expérience professionnelle, soit dans un bloc distinct. Pensez à parler également de vos activités associatives ou de votre implication dans un secteur : même si le lien avec votre stage n'est pas direct, cela peut démontrer une personnalité impliquée et dynamique.


Mettez en valeur vos point forts mais n'en faites pas trop : les recruteurs ont bien conscience qu'à niveau bac, bac +3 ou bac +5, votre expérience professionnelle ne peut pas être foisonnante ! Ne mentez jamais sur vos compétences, cela se verra très vite sur le terrain et vous mettra dans une situation délicate...

Soigner sa lettre de motivation

Illustration personne qui parleExpliquez ce que peut vous apporter ce stage...
Son objectif est de retenir l'attention du recruteur. Elle doit valider des éléments présents dans votre CV  mais aussi donner des informations complémentaires comme vos principales qualités. Par exemple, vous pouvez détailler une expérience professionnelle en lien avec le stage : vous avez envie de continuer à vous perfectionner dans ce domaine. Vous pouvez aussi expliquer votre projet professionnel (les métiers et/ou les secteurs d'activité que vous visez) et faire comprendre ainsi l'importance que ce stage représente.
Votre intérêt pour l'entreprise doit se manifester : faites voir que vous vous êtes renseigné sur elle, personnalisez votre lettre.


...et ce que vous, vous pouvez apporter à l'entreprise.
Tout comme le CV, vous n'aurez pas autant de choses à dire si vous postulez pour votre premier stage que si vous avez plusieurs stages derrière vous. Alors adaptez votre lettre en fonction. Dans le premier cas, mettez en avant votre motivation, votre envie d'avoir une première expérience professionnelle dans cette entreprise. Dans le second, détaillez votre expertise, montrez les compétences que vous pouvez lui apporter.


Sans oublier
Une lettre de motivation doit faire une page, pas plus et se terminer par une formule de politesse. Précisez que vous recherchez un stage de formation dans le cadre de vos études, la durée possible, le service dans lequel vous voulez l'effectuer. Indiquez les tâches ou les missions que vous souhaitez faire. Adressez votre lettre directement au responsable des ressources humaines ou à la personne indiquée sur l'offre de stage. Votre lettre doit se terminer par une demande d'entretien !

Candidature suite à une offre, candidature spontanée, par e-mail

Illustration clavier - arobase - InternetDes réponses ciblées
Que ce soit par courrier classique ou par e-mail, votre candidature doit contenir votre CV et votre lettre de motivation.
S'il s'agit d'une réponse à une offre de stage, rappelez bien la référence et le titre de l'offre. Expliquez en quoi celle-ci a retenu votre attention, faites des passerelles entre ce que l'entreprise recherche et votre profil. Démontrez ainsi que vous correspondez bien au poste.
Pour une candidature spontanée, décrivez votre intérêt pour l'entreprise sélectionnée, les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer votre stage chez elle.  Les entreprises apprécient ce genre de candidature car cela leur prouve une motivation réelle et pas juste opportune.


La relance
Si vous n'avez pas eu de réponse à votre candidature, vous pouvez éventuellement relancer les entreprises par téléphone, mais attendez un laps de temps suffisant. Si vous répondiez à une offre, le processus de recrutement peut être long et un appel gênera plus qu'autre chose. Pour une candidature spontanée, appeler peut être plus fructueux car vous pourrez éventuellement connaître les intentions de recrutement de stagiaires.

Quelques règles pour la correspondance par e-mail
L'envoi d'une candidature par e-mail doit être aussi bien soigné que par courrier classique. Il est préférable d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes sous un nom de fichier simple et de préférence sous format ".pdf" : par exemple "CVPrénomNomDate.pdf", "lettrePrénomNomDate.pdf". L'objet de votre e-mail doit être précis : par exemple "Candidature offre de stage Réf 120 - assistant de recherche". Si c'est une candidature spontanée : "Demande de stage comme assistant de recherche".
Pour le message d'introduction dans le corps du mail, faites court, à titre d'exemple : " Monsieur, suite à l’offre de stage parue sur le site entreprise.fr, je vous adresse mon dossier de candidature pour le stage d'assistant de recherche. Veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation. Je reste à votre disposition pour un entretien. Cordialement. Prénom, Nom et numéro de téléphone."

Entretien : des codes à respecter

Un entretien, ça se prépare
Relisez votre CV et la lettre de motivation envoyée à la personne que vous allez rencontrer. C'est sur cette base qu'elle va vous demander des détails, des précisions. Ayez aussi en tête votre projet professionnel. Préparez vous aux questions possibles pour ne pas être déstabilisé.
Il n'est pas facile de parler de soi, de son parcours en étant naturel et fluide. L'idéal est de se faire aider en réalisant de "faux" entretiens avec un parent ou un ami qui en connaît les principes. L'entretien est un véritable exercice pour lequel il faut se préparer.


Tenue correcte exigée !
Illustration personne en entretienFaites attention à votre "look" . Le "fashion faux pas" existe en entretien. Privilégiez une tenue très classique, elle ne pourra pas vous être reprochée.

Restez concentré(e) sur votre objectif
Si vous avez décroché un entretien, c'est que votre candidature a retenu l'attention de la personne à la recherche d'un(e) stagiaire. Elle ne perd pas son temps à questionner des dizaines de candidats. Alors ne vous faites pas envahir par votre stress, même s'il est légitime pour un premier entretien. A contratrio, se montrer trop à l'aise peut être contre productif. Enfin, veillez à bien respecter les codes de respect et de courtoisie et adoptez une attitude d'écoute vis-à vis de lui tout en restant dynamique. Et soyez convaincant dans vos réponses !

Passage obligatoire, l'entretien demeure néanmoins un exercice particulier. Rassurez-vous, l’objectif de la personne qui recrute n’est pas de vous mettre en difficulté mais de s’assurer que vous pourrez vous intégrer à l’équipe en place avec laquelle vous êtes susceptible de travailler, que vous êtes d’accord sur la mission qui vous sera confiée dans le cadre de votre stage et que vous pourrez la mener à bien.