Aller au contenu
Retour à la page précédente

Licence pro activités juridiques
spécialité secrétaire administratif des collectivités territoriales
Univ. Perpignan

La Licence Professionnelle Secrétaire Administratif des Collectivités Territoriales (LP SACT) se propose de former de futurs fonctionnaires spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales de moins de 2000 habitants. A l’issue de la formation, l’étudiant devra être en mesure de gérer et d’administrer les dossiers courants tels ceux liés à l’état civil, l’urbanisme, l’achat public, la finance publique, entre autres, mais aussi de porter les projets de développement d’une collectivité locale.

  • Licence professionnelle
  • Niveau II (Bac + 3 et 4)

Objectif

  • Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
  • Bâtir une relation de confiance avec l’élu
  • Maîtriser les instances et processus de décision de la collectivité
  • Connaître les techniques de communication et de négociation
  • Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
  • Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats (code des marchés publics)
  • Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
  • Connaître le cadre réglementaire de la délégation de service public
  • Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses (s’adapter aux contraintes financières)
  • Maîtriser les règles budgétaires et comptables (M14)
  • Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal/communautaire, les actes administratifs de la collectivité et les actes d’état civil
  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
  • Connaître le cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d’état civil
  • Élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population
  • Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Contrôler et évaluer les actions des services
  • Répartir et planifier les activités des agents
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Repérer et réguler les conflits
Pour en savoir plus:


Après réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale de catégorie A ou B (attaché ou rédacteur), le détenteur du diplôme pourra exercer dans une commune de moins de 2000 habitants ou un établissement intercommunal. Il sera rattaché directement au Maire ou au Président (intercommunalité). Son activité se déroulera principalement dans un bureau ; il pourra être amené à se déplacer sur le territoire.

Métiers visés :

  • Secrétaire de Mairie (communes de – 2000 habitants)
  • Assistant administratif (structures intercommunales)